Atelier pneumatiques - Garage automobile à Fleurus
Le garage
Mécanik’Art effectue la réparation et l’entretien automobile suivant les besoins de la clientèle. S’agissant de l’entretien et
l’achat de pneus, le garage possède un atelier équipé pour toute opération concernant les pneumatiques : montage, vérification de l’usure des pneus, contrôle du gonflage, réglage de l’équilibrage…
Le garage automobile
Mécanik’Art est situé au 35 avenue de Heppignies à Fleurus (6220). Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi (de 9 h à 18 h) et le samedi (de 9 h à 13 h). Un service de dépannage et de remorquage de votre véhicule est également proposé dans une limite de 20 km (Charleroi, Wangenies, Heppignies, Wainage, Lambusart, Keumiée…).
La vente et le montage de pneus
Étant les seuls éléments de la voiture en contact avec la surface du sol, les pneumatiques jouent un rôle primordial dans la conduite automobile. L’état des pneus conditionne notamment la qualité du freinage (sécurité des passagers), la tenue de route, la stabilité du véhicule… Le choix, l’installation et le contrôle des pneus méritent toute l’attention et le savoir-faire d’un professionnel. La
vente de pneus et le démontage/montage de pneus sont réalisés avec soin et précision.
Les différents types de pneumatiques
Plusieurs types de pneumatiques sont mis en vente, leurs références et dimensions dépendent de la marque et du type de véhicule concernés. L’achat de pneus s’effectue ainsi en fonction de la marque et du type de véhicule, les dimensions et la marque du pneu dépendent de ces données. Chaque modèle de pneu comporte des chiffres et des lettres indiquant ces dimensions (hauteur, largeur, diamètre de la jante…). De plus, pour choisir un pneu, il convient de considérer le trajet et/ou la saison, afin que les pneus achetés soient conformes au projet de déplacement. C’est à partir de ces critères que le conducteur choisit entre les
pneus été (climat tempéré),
les pneus hiver (sol froid, humide, enneigé…) ou
les pneus 4 saisons (conviennent toute l’année). Pour plus de sécurité, il est préférable de se procurer les pneus chez un professionnel qui réalisera directement le montage des pneus.
Le démontage et montage de pneu neuf
La qualité du
montage des pneus conditionne leur performance. Par mesure de sécurité, les opérations de démontage et montage de pneu neuf sont réalisées par un professionnel. Celui-ci est formé et équipé pour ces opérations : il effectue les contrôles nécessaires (ouverture/étanchéité de la valve, références du pneu, indice de charge, dimensions…) pour s’assurer que le pneu à poser correspond parfaitement au modèle de véhicule. Il suit les instructions du constructeur (sens de rotation du pneu, pression d’utilisation…). Après les dernières vérifications (pression des pneus, gonflage…), le technicien fixe le pneu neuf en effectuant l’équilibrage.
L’équilibrage des pneus
L’équilibrage des pneus consiste à fixer correctement la roue sur sa jante, grâce à une bonne répartition des masses. La roue tourne sur son axe de manière équilibrée, parce que des « masselottes » ont été introduites dans la jante. Des appareils de mesure spécifiques sont utilisés durant cette opération. Un mauvais équilibrage provoque des vibrations, ce qui cause un inconfort de conduite, mais également une usure prématurée de pneus et d’autres organes mécaniques (suspensions, direction, roulements…). Un bon équilibrage permet à la voiture de rouler sans ces vibrations, ce qui ménage les passagers, les pneumatiques ainsi que la mécanique.
Les signes d’usure des pneus
Le réglage correct des pneus (équilibrage, parallélisme, carrossage…) garantit à la fois la sécurité des passagers du véhicule et la longévité des pneumatiques.
L’usure des pneus peut se manifester durant la conduite. Le conducteur relève que la direction de la voiture devient lourde ou difficile à manier.
Elle se met à vibrer, ou tend à se déporter sur le côté, sortant de l’axe normal de la conduite. L’examen des pneus permet de constater une usure irrégulière ou prononcée : il faut vérifier la géométrie des pneus, le gonflage et/ou l’équilibrage. Si la gomme est craquelée, que la surface du pneu présente des rainures très usées (presque 1, 6 mm) ou qu’une hernie apparaît, il faut changer le pneu.