071 96 23 69

Objet de votre demande

Information personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 071 96 23 69
Votre garagiste spécialisé en boîtes de vitesses et en restauration de voitures Avenue de Heppignies 35
6220 Fleurus

Intervention sur un rayon de 20 km
Garage Mécanik’Art
Votre garagiste spécialisé en boîtes de vitesses et en restauration de voitures
Contactez-nous Devis gratuit

Atelier mécanique - Garage automobile à Fleurus

Une bonne mécanique garantit le bon fonctionnement et la longévité de la voiture. Le garage automobile à Fleurus, Mécanik’Art, met à votre disposition son savoir-faire pour l’entretien et la réparation automobile. Le garage est équipé pour la recherche de panne. Les vérifications portent sur les différents éléments mécaniques, comme la boîte de vitesses, les freins, la courroie de distribution, le moteur, le système d’allumage… Grâce à ses connaissances, le technicien est en mesure d’effectuer la réparation mécanique appropriée.
Atelier mécanique - Garage automobile à Fleurus

Mecani’Art est installé au 35 avenue de Heppignies à Fleurus (6220). Il vous reçoit du lundi au vendredi (de 9 h à 18 h) et le samedi (de 9 h à 13 h). Le garage propose également le dépannage et le remorquage de votre véhicule en cas de panne, dans un rayon de 20 km aux alentours (Charleroi, Wangenies, Heppignies, Wainage, Lambusart, Keumiée…).
 

La recherche de panne mécanique

Une panne mécanique peut se produire à tout moment et de manière la plus inattendue : de la fumée sous le capot, des ratés du moteur, les freins qui ne fonctionnent pas correctement, l’échappement qui fume, les amortisseurs qui craquent… Lors du dépannage, le professionnel assure la recherche de panne mécanique. Le garagiste vérifie tous les éléments de la voiture, de manière systématique. Ces contrôles sont effectués avant toute réparation, afin de réaliser un diagnostic correct. Pour cela, le professionnel démonte les éléments de la voiture si nécessaire : moteur et allumage, freins, distribution, embrayage, contrôle de la batterie…
 

La vidange et l’entretien périodique

L’entretien automobile comprend différentes opérations, parmi lesquelles la vidange de l’huile moteur. Cette action est à effectuer suivant une distance parcourue ou un délai d’utilisation de la voiture, suivant le carnet d’entretien. La vidange consiste à retirer l’huile moteur usée qui a servi à lubrifier tous les engrenages. Une fois l’huile usée retirée du réservoir, le nettoyage effectué, le garagiste verse de l’huile propre conforme aux instructions du constructeur. Pour une révision et vidange efficace, il faut contrôler tous les éléments périphériques du moteur (filtre à huile, filtre à air, liquide de refroidissement…). Cette révision assure une lubrification suffisante au moteur et un air propre, qui lui permet de bien fonctionner.
 

L’entretien et la réparation mécanique

En cas de panne mécanique, le garagiste effectue la réparation nécessaire. Des contrôles réguliers sont à réaliser, suivant le carnet d’entretien automobile de votre voiture.

La boîte de vitesses

Lorsque la boîte de vitesses présente des dysfonctionnements, craquements ou difficultés à passer les vitesses, il convient d’identifier la cause de ces problèmes. La réparation de la boîte de vitesses, manuelle ou automatique, commence par le démontage complet de celle-ci, l’examen des engrenages (pignons, joints, roulement…), du niveau d’huile… et de l’identification de la pièce défaillante. Le garagiste remplace la ou les pièces défectueuses. L’entretien et la réparation mécanique

Le système de freinage

Les freins sont essentiels pour la sécurité du conducteur et celle des passagers. Une pédale de frein qui résiste, ou au contraire trop lâche, une distance de freinage anormalement longue, des crissements des plaquettes à l’arrêt, le témoin qui s’allume… Ces manifestations sont des signaux d’usure du système de freinage qui doivent alerter le conducteur. Le garagiste effectue les tests, il examine chaque élément du système de freinage : tambour ou disque, plaquette, étrier, le liquide de freins… La pièce ou les pièces défectueuses sont remplacées.

La courroie de distribution

La courroie de distribution joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur, car elle synchronise les mouvements des soupapes et des pistons. Placée sur des engrenages spécifiques, la courroie peut s’user. Un dysfonctionnement peut également provenir d’un galet (tendeur ou enrouleur) endommagé. La courroie se met à crisser, le danger serait qu’elle se rompe. Le garagiste démonte le moteur pour accéder à la courroie. Il est recommandé de remplacer simultanément la courroie de distribution et les galets, pour un meilleur fonctionnement et une usure moindre.

Le moteur et le système d’allumage

Le système d’allumage d’un moteur à essence comprend la batterie, la bobine, le distributeur, le rupteur/condensateur et les bougies. Quand le système d’allumage fonctionne bien, une étincelle se produit et permet la combustion du carburant. Une défaillance ou un défaut des éléments d’allumage ne permet pas de produire l’étincelle qui déclenche la combustion. Il est également possible que la voiture présente des ratés, ou que le son du moteur change en cours de route. Le garagiste examine les signaux extérieurs, contrôle chaque élément le cas échéant, et remplace ce qui ne fonctionne pas bien, une bougie, la bobine, il vérifie l’état de la batterie…
Vous appréciez, partagez !
Garage Mekani’Art Télèphone071 96 23 69
AdresseAvenue de Heppignies 35
6220 Fleurus