071 96 23 69

Objet de votre demande

Information personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 071 96 23 69
Votre garagiste spécialisé en boîtes de vitesses et en restauration de voitures Avenue de Heppignies 35
6220 Fleurus

Intervention sur un rayon de 20 km
Garage Mécanik’Art
Votre garagiste spécialisé en boîtes de vitesses et en restauration de voitures
Contactez-nous Devis gratuit

Contrôle technique - Garage automobile à Fleurus

Le contrôle technique est constitué par une série de vérification à effectuer obligatoirement après la mise en circulation de la voiture. Réussir cet examen permet d’obtenir le certificat d’immatriculation lors de la visite technique. En cas de problème, une contre-visite est exigée. Le garage automobile
Contrôle technique - Garage automobile à Fleurus
Mécanik’Art apporte son savoir-faire pour assister le conducteur. Équipé et formé pour l’entretien automobile, il relève tous les points de contrôle pour préparer votre véhicule à la visite technique. Les défaillances identifiées sont rectifiées. La location de plaque Z est possible dans le cadre de la vente d’une voiture sans certificat d’immatriculation.
Le garage Mécanik’Art est situé au 35 avenue de Heppignies à Fleurus (6220). Il vous reçoit du lundi au vendredi (de 9 h à 18 h) et le samedi (de 9 h à 13 h).
 

Le contrôle technique périodique

Selon la législation, le contrôle technique périodique concerne toutes les voitures, suivant leur âge ou la distance parcourue. Pour une voiture immatriculée en Belgique et âgée de 4 ans, le contrôle technique doit être effectué avant la date du quatrième anniversaire de mise en circulation. Pour une voiture de 4 à 6 ans, le contrôle a lieu tous les ans. À partir de la 6ème année, la vérification automobile est systématiquement annuelle. Le contrôle technique est également obligatoire pour vendre sa voiture d’occasion.
Les points de contrôle concernent l’identification du véhicule, son impact sur l’environnement, et les aspects mécaniques. Les éléments d’identification sont les documents comme le certificat d’immatriculation et le certificat de conformité, et la plaque d’immatriculation, le numéro de châssis… S’agissant des points sur l’environnement, le véhicule est contrôlé sur ses émissions de fumées ou de gaz d’échappement, de manière visuelle et à partir d’appareils de mesure. Le contrôle mécanique est effectué sur de nombreux points (système de freinage, fonctionnement des feux, amortisseurs et suspension, carrosserie, roues, pneus, vitres, rétroviseurs, essuie-glaces, volant et direction…).
 

La location de plaque Z

En principe tout véhicule mis en vente est muni d’un certificat de demande d’immatriculation. Ce document est destiné à l’acheteur, qui doit procéder à une nouvelle immatriculation par la suite. La location de plaque Z, appelée aussi plaque garage, ou plaque marchand permet à l’acheteur de circuler avec sa voiture jusqu’à ce que les formalités d’immatriculation soient effectuées. À cet effet, le garagiste prépare la voiture au contrôle technique pour l’obtention du certificat vert. Ce document est obligatoire pour obtenir une nouvelle immatriculation du véhicule d’occasion acheté. À noter que la plaque Z est utilisée également pour permettre la circulation d’une voiture sortant de la fourrière.
 

Comment prévenir la contre-visite ?

Le garagiste professionnel propose le pré-contrôle technique pour prévenir la contre-visite. La vérification automobile sera effectuée et les défaillances techniques identifiées seront réparées. Comment prévenir la contre-visite ?

Il est possible, pour un particulier, de contrôler par lui-même certains points basiques tels que l’état des plaques d’immatriculation (lisibilité), les bruits anormaux de la voiture quand elle roule, l’état des freins (plaquettes, niveau du liquide d frein…), l’éclairage, l’état du pare-brise, les essuie-glaces, l’état et la pression des pneus…
Vous appréciez, partagez !
Garage Mekani’Art Télèphone071 96 23 69
AdresseAvenue de Heppignies 35
6220 Fleurus